Qu’est ce que l’arthrose ?
L’arthrose est une affection chronique douloureuse des articulations due à la détérioration et la destruction du cartilage articulaire. La destruction du cartilage articulaire s’étend à toutes les structures de l’articulation, notamment à l’os et au tissu synovial. Toutes les articulations peuvent être concernées, et plus particulièrement les genoux, la colonne vertébrale, la hanche ou encore les mains.
Le rôle des articulations est primordial dans notre mobilité. En effet, elles permettent d’assurer la mobilité de notre squelette en lui permettant d’effectuer les mouvements transmis par nos muscles. Une articulation correspond à la jonction entre deux os afin de les relier et éventuellement de leur donner une mobilité. On dénombre environ 400 articulations dans le corps humain. Les extrémités des os concernés sont recouvertes d’un tissu très spécifique, le cartilage articulaire. Ce cartilage est lubrifié en permanence par le liquide synovial, secrété par la membrane synoviale qui tapisse l’intérieur de la capsule articulaire entourant l’ensemble des pièces articulaires. Dans l’arthrose, le cartilage articulaire se dégrade progressivement, et perd en épaisseur pour finalement être détruit, entraînant des douleurs et des raideurs. L’arthrose est responsable d’une
diminution de la qualité de vie, sans parler de son retentissement psychologique qui peut être important.
Nos conceptions sur l’arthrose ont évolué grâce aux dernières découvertes de la recherche. Longtemps considérée comme une simple usure mécanique du cartilage articulaire, nous savons aujourd’hui que l’arthrose associe à cette cause mécanique une inflammation locale qui conduit à sa destruction.
Ainsi, l’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Les causes de l’arthrose sont variées, et certains facteurs de risques peuvent être combattus efficacement. Les désordres métaboliques générés par un diabète ou l’obésité, un excès de pression sur les articulations (causé par une surcharge pondérale, une activité physique trop intense ou mal réalisée, ou encore le port fréquent de charges lourdes), certaines maladies articulaires, la fragilité naturelle du cartilage, certaines maladies anatomiques, des séquelles de traumatismes, l’âge, ou encore l’hérédité sont des facteurs de risques identifiés pouvant mener à la destruction du cartilage articulaire(1).
Bien que les arthroses du genou et de la hanche soient les moins répandues (respectivement 30 % et 10 % chez les personnes de 65 à 75 ans(1), ce sont elles qui font l’objet de la majorité des remplacements prothétiques, les genoux et les hanches supportant une lourde charge du corps. C’est l’arthrose de la colonne vertébrale qui est la plus fréquente chez les personnes de 65 à 75 ans, suivie de celle des doigts qui se traduit par des déformations irréversibles(1). Toutes les articulations peuvent être touchées, mais l’épaule, le coude, le poignet et la cheville sont plus rarement atteints.
• Ostéophyte : excroissance osseuse anormale au voisinage d’une articulation qui se forme là où l’os et/ou le cartilage articulaire est détérioré en réaction à l’augmentation des contraintes mécaniques.
• Géode (ou kystes) sous-chondraux : ce sont de petites cavités pathologiques qui apparaissent dans l’os sous-chondral (sous le cartilage articulaire) et qui sont liées à la dégradation de l’os et/ou du cartilage. Elles correspondent à des zones de mort cellulaire osseuse ou à des poches de liquide synovial après fissuration
cartilagineuse.
• L’ostéocondensation est une augmentation de la densité de l’os sous chondral réagissant à la pression et aux lésons du cartilage en se densifiant.
Références:
- INSERM. Arthrose – La maladie articulaire la plus répandue. Dernière mise à jour le 02/09/2017. Dossier
consulté le 22/05/2021. https ://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/arthrose. - TEF, édition 2020 – Insee Références.
- AFLAR. Une journée entièrement consacrée à l’arthrose. Mis à jour le 14/09/2018.