Gérer les douleurs articulaires en été, comment faire ?
Les semaines à venir vont être historiquement chaudes comparé aux années précédentes, cela signifie aussi que les douleurs liées à l’arthrose vont aussi arriver plus vite ! Comment s’y préparer efficacement ?
Pour rappel, l’arthrose est la maladie articulaire douloureuse la plus répandue. Plus précisément, c’est la destruction du cartilage articulaire et l’atteinte des structures de l’articulation (os et synovie) qui entraînent des douleurs locales ainsi qu’une limitation/perte de la fonction articulaire.
Ces douleurs peuvent être liées au changement de température, des aliments consommés ainsi que de l’activité physique pratiquée.
Pour nous remettre dans un contexte sanitaire récent, les confinements successifs nous ont rendus sédentaires et ont changé notre mode de vie, amplifiant les douleurs liées à l’arthrose. Or cette maladie est complexe à gérer au quotidien : plus nous bougeons plus la douleur s’intensifie, mais moins nous bougeons plus notre état s’aggrave, c’est donc un cercle vicieux dont il est difficile de sortir (plus d’informations sur : L’arthrose).
1- Bouger absolument
Mobilisons-nous pendant que le beau temps revient ! Il n’y a rien de tel qu’une activité physique douce et régulière pour soulager la douleur, soulager l’inflammation et se sentir bien. Objectif : 6000 pas par jour dans la mesure du possible, soit l’équivalent de 4 kilomètres, ou au mieux s’en approcher selon la condition physique de chacun. Si vous n’aimez pas ou ne pouvez pas marcher (ou qu’il fait trop chaud), pas de panique !
Vous pouvez tout aussi bien aller nager. Pendant les restrictions sanitaires, un certificat médical peut ouvrir l’accès aux piscines municipales aux personnes atteintes d’ALD (maladie de longue durée).
Le corps humain est loin d’être une machine qui s’use comme des pneus qui roulent, mais un système biologique complexe dans lequel certains tissus peuvent se régénérer. Le mouvement et la mobilité articulaire peuvent être stimulés grâce à de l’entretien articulaire.
2 – Évitez la surchauffe, restez au frais !
La chaleur et l’humidité peuvent aggraver l’inflammation et les douleurs articulaires. Si possible, essayez de rester dans un environnement climatisé. Vous n’avez pas de climatiseur dans votre maison ? Vous pouvez utiliser un ventilateur pour créer une ventilation qui expulse l’air vicié et humide de votre maison, le maintenant à une température plus confortable.
Si vous souhaitez marcher, rendez-vous dans une zone ombragée ou boisée et évitez la chaleur de midi. Vous pouvez aussi vous allonger dans un endroit ensoleillé, apporter un parasol et rester dans un endroit où vous pourrez vous rafraîchir rapidement, comme un lac ou une piscine.
Une bouffée d’air frais est aussi importante pour la tranquillité de l’esprit, mais tenez compte de la température de votre corps.
3 – Éviter le surpoids
Un surpoids peut augmenter les risques d’arthrose, non seulement en raison de la charge pondérale supplémentaire sur les articulations, mais aussi parce que l’excès de cellules graisseuses produit des adipokines, composés pro-inflammatoires qui accélèrent la dégradation du cartilage. Même l’arthrose des mains peut disparaître avec une perte de poids de quelques kilos. L’objectif fixé est généralement la perte de 5% de notre masse corporelle, à vérifier préférentiellement avec un médecin. Cependant, attention à ne pas perdre de masse musculaire (« obésité sarcopénique ») pour ne pas engendre l’effet inverse.
Pour y parvenir, nous vous conseillons de cuisiner vous-même plutôt que d’acheter des plats industriels, privilégiez les fruits et légumes, évitez de consommer trop de sucres et de graisses animales (jusqu’à 1 à 2 portions de viande ou de charcuterie par semaine et 1 faible portion de fromage par jour). En complément, il est vivement recommandé de conserver une activité physique douce et quotidienne.
4 – Démarrer un traitement antalgique si nécessaire
et au bon moment
Stopper la douleur au bon moment peut permettre aux personnes arthrosiques de reprendre une activité physique, et ainsi éviter de lourdes conséquences à long terme. Néanmoins : attention aux effets indésirables et aux prises sur le long court !
Les analgésiques sont prescrits en fonction des symptômes et de l’état de santé de chacun. Si le paracétamol ne suffit pas, les médecins recommandent parfois un traitement plus fort à base de codéine ou de tramadol (antalgiques de palier 2 délivrés uniquement sur ordonnance) voire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou locale avec application directement sur les articulations douloureuses. Mais ces traitements présentent de nombreux effets indésirables (brûlures gastriques entre autres), notamment lors d’une prise sur le long terme (+ 30% de risques cardiovasculaires avec la prise d’anti-inflammatoires oraux au long court !). L’introduction des « gels de massage » recommandés pour les personnes plus âgées permet d’éviter les effets secondaires des formes à avaler, notamment au niveau gastrique et digestif.
D’autres options antalgiques plus invasives, comme les formules injectables : l’osmose à l’acide hyaluronique (remboursable, pour environ 50 euros pour une seule injection) ou la cortisone, ont aussi le potentiel de surmonter la crise.
Nos Conseils Santé contre l’arthrose
Il est important non seulement à garder la ligne pour réduire un éventuel surpoids, facteur aggravant de l’arthrose, mais aussi de contrôler les phénomènes inflammatoires responsables de la destruction des cartilages articulaires.
- Continuer à faire du sport, de manière douce mais fréquente, afin de soulager l’inflammation, favoriser la mobilité et entretenir le bien-être physique et mental.
- Manger de manière saine et équilibrée en limitant au maximum les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés dans son alimentation.
- Continuer un éventuel traitement antalgique pour stopper les douleurs si celles-ci vous empêchent de conserver une activité physique régulière.
→ A combiner avec ARTHÉLIO mobilité articulaire afin de préserver son microbiote intestinal, réduire les phénomènes inflammatoires responsables de la dégradation des cartilages articulaires, ainsi que de limiter l’arthrose dans l’organisme.
Arthélio® – Innovation Microbiotique
À partir de 17,80€
Une cure de 3 mois est recommandée, renouvelable, pour atténuer les douleurs au quotidien et retrouver de la mobilité au niveau des articulations.